La Journée mondiale de la santé mentale nous rappelle, année après année, la nécessité de veiller à la santé de l'esprit. Enfants, adolescents, jeunes, adultes et personnes âgées, d'où qu'ils viennent et où qu'ils aillent. Tout le monde doit être sensibilisé à cette question. En plus de contribuer à la prévention des troubles mentaux, ces soins permettent de profiter pleinement de chaque phase de la vie.
Qu'est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale ?
La date du 10 octobre marque la Journée mondiale de la santé mentale. L'une de ses fonctions est de lancer un signal d'alarme pour que nous nous penchions régulièrement sur l'état de notre santé mentale. Il est bien connu que la plupart des gens ne le font pas. Les raisons pour lesquelles ils ignorent les avertissements de l'esprit (et les avertissements du corps qui en découlent) sont généralement le manque de connaissances, la honte d'avoir un trouble mental ou de suivre une thérapie, la peur du rejet et de la critique des autres, la peur de la répression de la part de la famille, l'attribution d'une mauvaise santé mentale à des éléments extérieurs, etc. C'est pourquoi, à cette date, nous recevons une invitation à repenser nos convictions et, si nécessaire, à rechercher une aide psychologique.
Comment est née la Journée mondiale de la santé mentale ?
En 1992, la Fédération mondiale pour la santé mentale a fixé cette date pour attirer l'attention, à l'échelle mondiale, des personnes et des gouvernements sur les soins de santé mentale. Il s'agit d'un sujet d'intérêt public qui devrait être discuté à plusieurs reprises avec les populations du monde entier. Les soins de santé mentale sont indépendants de l'appartenance ethnique, de la nationalité, du statut économique et du sexe.
Depuis lors, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie, permettant des traitements plus appropriés pour chaque pathologie et une efficacité dans le diagnostic des troubles mentaux.
Cependant, la diffusion d'informations scientifiques sur la santé mentale n'atteint pas encore de nombreux pays.
Quelle est l'importance de cette date ?
À l'échelle mondiale, le chiffre des personnes qui soufrent de dépression s'élève à 300 millions. Considéré comme le "mal du XXIe siècle", le trouble dépressif provoque de nombreuses souffrances et peut conduire au suicide. Cette question est inscrite à l'ordre du jour international un mois avant la Journée mondiale de la santé mentale, qui se déroulera le 7 septembre. Dans ce contexte, cette date est un rappel mondial de l'extrême nécessité pour les populations et les gouvernements de respecter la santé mentale. Son affaiblissement entraîne d'immenses souffrances pour de nombreuses personnes et empêche les pays de progresser. En effet, comment faire avec une population malade ? Cette journée est l'occasion de diffuser davantage d'informations sur les troubles mentaux, la psychothérapie, les médicaments psychiatriques, la connaissance de soi, l'intelligence émotionnelle et d'autres sujets liés à la santé de l'esprit. Des campagnes, tant en face à face que virtuelles, et des produits d'information aident les gens à acquérir des connaissances indispensables pour changer leur vie. En outre, les personnes qui vivent avec un trouble mental ou qui en ont souffert se sentent plus motivées pour partager leur expérience. Les témoignages sont très utiles pour soutenir les personnes qui vivent la même expérience et pour renforcer les liens d'amitié entre les communautés.
Qu'arrive-t-il lorsque vous ne prenez pas soin de votre santé mentale ?
Négliger la santé de votre esprit peut entraîner un certain nombre de complications, qui ont un impact sur différents domaines de la vie. Vous risquez de régresser dans votre carrière professionnelle, de ne pas parvenir à établir de bonnes relations et d'avoir l'impression que votre vie n'a pas de but. Parmi les autres conséquences, citons :
- le divorce ou la rupture d'une relation ;
- relations abusives démission ou chômage conflits familiaux ;
- une plus grande distance dans la relation amoureuse ;
- sentiment constant de malaise
- fatigue physique, émotionnelle et mentale
- amitiés toxiques ;
- Vie stagnante ;
- crise d'identité ;
- retard scolaire ou académique ;
- et la dépression, l'anxiété, le syndrome de panique, entre autres.
Comment prendre soin de ma santé mentale?
Bien qu'il n'existe pas de définition exacte du terme "santé mentale", selon l'OMS, il s'agit de la manière dont une personne réagit aux défis, aux événements imprévus et à l'adversité. La capacité à vivre avec ses émotions et ses pensées et à les comprendre correspond également à cette description.
Lorsque vous êtes stressé par une routine trop stricte (ou toute autre raison), vous avez tendance à adopter une attitude pessimiste face à la vie.
Les disputes et les désaccords se multiplient, l'épuisement émotionnel vous empêche de passer la journée, les performances au travail diminuent et vous pouvez entendre des commentaires plutôt désagréables sur vous-même. Si vous ne parvenez pas à améliorer votre humeur, vous pouvez développer une dépression ou un syndrome de panique, par exemple.
Tout cela résulte d'une santé mentale perturbée.
Mais lorsque votre esprit est sain, vous pouvez surmonter les obstacles sans stress ni souffrance ; vous pouvez être flexible au travail et interagir avec des personnes désagréables ; vous pouvez prendre des décisions bénéfiques pour votre réalité actuelle et votre avenir ; vous pouvez entretenir de bonnes relations ; et vous pouvez faire de vous-même une priorité.
Prendre soin de sa santé mentale, c'est avoir une vie plus heureuse et plus remplie. Ainsi, dans l'esprit de la Journée mondiale de la santé mentale, réfléchissez à votre état émotionnel, psychologique et physique. Puis, dans votre vie quotidienne, consacrez du temps à prendre soin de vous.
Comme vous le voyez, il n'y a pas de secret, consultez nos conseils sur la façon de prendre soin de soi au quotidien :
Placez-vous en premier
Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, vous le savez ? Les personnes qui ont une haute estime d'elles-mêmes le savent très bien. C'est pourquoi elles s'aiment, se font confiance et, surtout, se choisissent à tout moment. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est la réalité.
En effet, si vous n'êtes pas bien avec vous-même, vous ne pouvez pas consacrer du temps à vos projets personnels ou à aider les autres. C'est donc de vous que partent tous les soins. Vous n'avez pas à nourrir votre ego ou votre orgueil, mais vous devez savoir garder le moral pour ne pas vous énerver en cas de crise.
Cela peut être sur les médias sociaux, dans les groupes WhatsApp de quartier ou dans n'importe quel environnement que vous fréquentez. Cherchez à entrer en contact avec des personnes qui ont vécu ce à quoi vous êtes actuellement confronté ou qui ont au moins plus d'empathie pour comprendre votre situation.
Fixez des limites à vos relations sociales
Fixez des limites personnelles pour vous tenir à l'écart des personnes désagréables. Par exemple, vous n'avez pas à vous priver de quoi que ce soit pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, ni à modifier votre comportement (s'il ne vous fait pas souffrir ou ne fait pas souffrir les autres) pour satisfaire les autres. Vous n'avez pas non plus à accepter de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire pour être accepté. Stipuler des règles personnelles est une forme d'auto-préservation.
Vous accepter tel que vous êtes
C'est peut-être la tâche la plus difficile de l'existence humaine. Cependant, elle ne peut être ignorée. Le processus d'acceptation de soi est différent et unique pour chacun. Beaucoup n'y parviennent qu'avec l'acquisition de la maturité, à un âge avancé.
Ceux qui ne s'acceptent pas tels qu'ils sont rencontrent de nombreuses souffrances et ne profitent pas de la vie comme il se doit. Bien entendu, l'incapacité à surmonter la barrière de l'autodépréciation construite autour de l'acceptation de soi a de nombreuses causes, qui peuvent être examinées et traitées dans le cadre d'une thérapie. L'important est de ne pas se laisser aller et de chercher chaque jour des raisons de s'aimer.
Recherche d'une aide professionnelle
Le maintien et l'amélioration de la santé mentale permettent de guérir les troubles graves et de mettre fin au désir de mourir. Ces deux objectifs sont atteints grâce à l'attention portée aux sentiments, aux émotions, aux pensées et aux habitudes, ainsi qu'au traitement.
La psychothérapie et les médicaments psychiatriques sont des moyens de traiter les troubles mentaux qui privent les gens de leur qualité de vie. En outre, la thérapie apporte des connaissances pertinentes sur la condition humaine et encourage la modification des schémas comportementaux nuisibles.
Grâce aux consultations avec le psychologue, vous apprenez à gérer vos sentiments, à vous défaire de vos mauvaises habitudes, à pardonner et à oublier les blessures du passé, à améliorer votre estime de soi par vous-même et à vous connecter à votre véritable identité.
S'aligner sur son véritable "moi", souvent caché derrière la honte et la peur, est un puissant aliment pour la santé mentale.